Condrieu

Essence d'Automne (Ayguets)

2018

Origine : Les vignes sont exposées plein Sud et situées en terrasses au-dessus de la commune de Chavanay. Leur exposition et leur sensibilité au botrytis favorisent particulièrement la surmaturité des raisins. Un vin liquoreux tout en fraîcheur.

Terroirs : granite à muscovite.

Encépagement : viognier.

Viticulture : plantées en haute densité (8 000-10 000 pieds par ha). Traitements limités au maximum en fonction de la météo, pas d’insecticide pour préserver la biodiversité, peu d’engrais et uniquement organique. Maîtrise de la vigueur et des rendements, effeuillage, vendange en vert pour une meilleure maturation des raisins. Ebourgeonnage au printemps.

Vinification et élevage : vendange manuelle avec plusieurs tris successifs de raisins surmûris, passerillés ou botrytisés, de mi-octobre à mi-novembre. Fermentation alcoolique et élevage en barriques avec des levures indigènes. Arrêt de la fermentation par le froid. 8 mois d’élevage en barriques.
90 g/l de sucres résiduels.

Production : env. 4 200 bouteilles (50cl)

Dégustation olfactive : Nez complexe et intense sur l’abricot confit, le miel et la cire d’abeille, et de fines senteurs d’agrumes.

Dégustation gustative : Bouche équilibrée avec une attaque ample, et une sucrosité veloutée. Une finale fraîche et épicée.

Garde : À déguster jeune sur les arômes fruités (3 à 4 ans) ou sur les arômes d’évolution (10 ans et plus).

Accord : Dessert fruité ou fromage (toast de Roquefort).